Mentorat
Vidéos sur le mentorat
Nathalie Chausseau
Mylène Gagnon et Marie-Kim Provencher
Avoir un mentor veut simplement dire que nous sommes enseignable. Être enseignable est une super force, surtout pour s'assurer de ne pas perdre de temps dans des endroits inutiles.
Via le mentorat, votre upline vous aidera à focaliser sur les choses importantes de votre business. À allumer des lumières que vous aviez oubliées. À vous rappeler vos objectifs, votre pourquoi.
C'est ultra important d'avoir un mentor, et même peut-être 2. C'est avec vos mentors que vous comprenez à quel point le plan de compensation de dōTERRA est absolument fantastique. Vous voulez aussi que vos mentors aient VRAIMENT à cœur votre réussite.
Le mentorat est l'un des secrets pour rester focalisé sur ses objectifs et se dépasser
Feuilles de travail pour le mentorat
Planifiez un appel à 3 avec votre upline et sa upline . Vous devez connaître et savoir que vous pouvez compter sur plusieurs formes de mentorat selon les forces et le style de chacun. Vous devez également planifier un appel hebdomadaire de 30 minutes avec votre ligne ascendante à un moment fixe.
Si vous avez des bâtisseurs dans votre équipe, faites du mentorat avec eux. Offrez-leur votre temps, vous ne le regretterez pas !
Voici quelques sujets intéressants à aborder:
- Leur planification du jour (responsabilisation)
- Préparer 2 questions par jour pour vous
- Nommer une victoire ou une réussite des derniers jours
- Identifier une problématique ou une situation dans laquelle il a besoin d'aide
N'ayez pas peur de prendre les devants et de leur rappeler que vous êtes là pour les aider à réaliser leurs rêves, à réussir avec leur entreprise. DōTERRA est une entreprise, chaque bâtisseur est son propre patron. Assurez-vous d'agir comme un guide, un mentor et non comme un patron.
Faites des rêves de vos bâtisseurs les vôtres !
Etre mentoré(e) et mentorer
Quels sont les principaux outils pour un mentorat efficace et facilement duplicable?
Quelques trucs sur le mentorat
- - Assurez-vous que vos appels durent 30 minutes ou moins, mais jamais plus. Le temps est précieux, ce n'est pas le moment de parler de votre fin de semaine sauf si ça concerne la business . Allez droit au mais! Si votre appel dure 5 minutes, c'est parfait. L'important c'est que votre sujet soit clair, concis, précis et que vous soyez préparé.
- - Lorsque vous parlez avec vos leaders, tentez d'aller à la racine de leurs problématiques. Tournez-vous souvent vers l'engagement du bâtisseur ou l'auto-évaluation mensuelle et vérifiez qu'ils font tout ce qui est sur cette liste. Très souvent, la réponse réside dans cette liste, ils ont oublié un point.
- - Vous assurez qu'ils ont rempli leur feuille de travail (Elite, Premier ou Argent) et leur planificateur de rang. Votre mandat est de les guider et de repérer les améliorations à faire pour corriger le tir. Quels sont leurs blocages ? Est-ce l'argent ? Est-ce le closing ? Est-ce la structure? Est-ce que leur «pourquoi» est assez important et clair? Etc.
- - Parfois les gens ont simplement besoin d'évacuer, de râler parce qu'ils ont eu une mauvaise journée ou traversent une période plus difficile. Il est primordial de ne JAMAIS le faire avec votre descendance . Vous avez une upline pour ça !
- - Votre première ligne vous appelle et vous appelez votre upline, l'inverse jamais. Ceci est VOTRE entreprise, ce n'est pas à votre mentor de vous courir après pour vous parler. Si vous souhaitez faire grandir votre entreprise, c'est vous qui devez téléphoner et prendre les conseils de gens qui font dōTERRA depuis plus longtemps que vous. Ils sont certainement différents de vous ou fonctionnent d'une autre façon mais les conseils qu'ils vous donneront seront très précieux.
- - Écoutez les conseils de votre ascendance jusqu'à ce que vous atteigniez au moins le rang Platinum. Une fois rendu là, vous pourrez faire ce que vous voudrez ! Mais ne tentez pas de réinventer la roue, inspirez-vous des leaders qui réussissent !
- Mettez en place des notes de suivi pour vos mentorats pour chacun de vos bâtisseurs (sujets traités, exercies donnés à faire...)
- Suivez le programme d’accompagnement proposé pas à pas afin de guider vos bâtisseurs a être autonomes (cf plan de formation)
Accompagner
un nouveau bâtisseur
Plan d'accompagnement d'un nouveau bâtisseur (3 mois)
Pensez à dupliquer ce modèle dans votre espace Notion et pour chacun des nouveaux bâtisseurs que vous accompagnez